top of page
P1A1244 Les veilleurs de pierre Charlot projet.jpg

Les veilleurs
          de pierres

rêves et batailles des châteaux d'aujourd'hui

Un livre photo au cœur des châteaux de Côte d'Or, à travers les voix et les regards de ceux qui les font vivre... aujourd'hui

_P1A2538- CHARLOT Lusigny Château .jpg
_P1A3303_CHARLOT châteaux veilleurs de pierres.jpg
_P1A1802_CHARLOT.jpg
_P1A1722_CHARLOT.jpg

Quand l'œil du photographe et celui de l'archiviste se croisent

"Les châteaux ne sont pas seulement des édifices, ils sont aussi le reflet de ceux qui les ont habités et les habitent encore aujourd’hui. Dans cet article, Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales de Côte-d’Or, met en perspective la continuité entre les récits des châtelains d’hier et d’aujourd’hui. Son regard d’archiviste éclaire d’un jour nouveau ma démarche photographique et littéraire.

(article paru dans Bing Bang, novembre 29024, à retrouver dans la présentation du livre).

Les châteaux comme des récits
Derrière chaque façade, un fil tendu entre hier et aujourd’hui, tissé de fastes et de ruines, de lignées et d’abandons, de renaissances et d’obstinations.

Depuis mars 2024, appareil en bandoulière et carnet en poche, j’arpente la Côte-d’Or en quête de contemporanéité. Ce livre est un double portrait, photographique et littéraire. Il ne s’agit ni d’un inventaire historique ni d’un traité d’architecture, mais d’un voyage au cœur de ceux qui, aujourd’hui, vivent et veillent sur ces lieux chargés de siècles.

Pourquoi entreprendre la restauration d’une forteresse ou d’une demeure du XVIIe siècle ? Comment vit-on au quotidien dans un château ? Entre orgueil, passion, folie, business-plans et médiation culturelle, chaque parcours est unique. Ces récits, intimes et pluriels, dessinent une nouvelle cartographie du patrimoine, où l’Histoire croise les trajectoires personnelles.

Déjà, sept propriétaires ont accepté de témoigner, de partager leur passion, leurs rêves et leurs doutes à Lantenay, Rosières, Villers-en-Morvan, Coraboeuf, Ménessaire, Longecourt-en-Plaine et Lusigny-sur-Ouche.

À ma question « Mais madame, monsieur, que faites-vous ici ? », un ami architecte m’avait assuré d’une réponse convenue : « L’amour des vieilles pierres » ou « le goût pour l’Histoire ». Pourtant, au fil de mes rencontres, c’est une mosaïque de situations économiques, familiales et de tempéraments qui se révèle. Et c’est là, précisément, que réside tout l’intérêt de ce livre : saisir cette diversité, et offrir un regard neuf sur ceux qui, aujourd’hui, font vivre le patrimoine.

À qui s’adresse ce projet ?
Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment, habitent, restaurent, ou simplement rêvent des châteaux.
Propriétaires passionnés, artisans du patrimoine, amoureux des lieux chargés d’histoire — Les Veilleurs de pierre est une invitation à témoigner, à transmettre, à partager.

carte les veilleurs de pierre copie.webp

A ce jour, un an après le début du projet, 11 propriétaires Côte d'Oriens ou Costaloriens, ont accepté d'ouvrir leurs portes et de raconter leur histoire.

 

Si la partie la plus septentrionale du département est bien représentée, l'Auxois et le Chatillonnais manquent d'ambassadeurs.

 

Or, la Côte d'Or est constituée de réalités économiques, géographiques et historiques très différentes. En outre, la proximité relative avec Paris dans le Nord attire également une population différente de celle du Morvan. Dans une volonté de créer un panel représentatif de toutes les réalités du territoire, nous recherchons actuellement des volontaires dans ces deux régions naturelles. 

Participez ou soutenez le projet

Philippe Charlot photographe Les veilleurs de pierre Rozenn KREBEL.jpg
Philippe Charlot
Paris, Beaune
+ 33 6 60 65 93 87
contact (at) philippecharlot.com
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Noir Facebook Icône
bottom of page