Philippe Charlot
Paris
+ 33 6 60 65 93 87
contact (at) philippecharlot.com
  • Facebook
  • Linkedin
  • Deezer
  • Instagram

INTERIOR'S MEMORIES est un travail photographique engagé en septembre 2017.

 

Les lieux que nous parcourons sont ancrés à jamais dans nos mémoires intimes, comme les décors d’une comédie où se jouent nos vies. Nous empilons nos instants révolus dans une fresque verticale entre ces murs. Des coffres, des écrins. Parcourons à nouveau physiquement ou par la pensée une maison de campagne et aussitôt surgissent les fantômes de ces instants que nous croyions perdus. Le passé se mêle au présent, il devient présent. Le temps n’est pas un fleuve mais un océan sur lequel nous pouvons naviguer et les intérieurs sont nos navires.

Interior's Memories Chap 3

Sous les voûtes de fer et de pierre des gares,
se presse une multitude d’envols personnels.
Dans ces lieux de convergence du temps et de l’espace, nos mémoires individuelles inscrivent des traces fantômes.
Les salles communes des pas perdus sont les cadres de nos vies intérieures.

Under the rail stations’ arches made of iron and stones, a multitude of decisions come through. Our individual memories are engraved in these places where time and space blend together.

The waiting rooms are the frameworks of our interiors’s lifes.

INTERIOR’S STATION

série de 6 œuvres réalisées dans les gares parisiennes

INTERIOR'S JAPAN

visuels réalisés au Japon en juin 2018

Clin d'oeil à JAPONISME 2018, la série fait un détour par Teshima, Kyoto et Tokyo. La présence fantôme emprunte les personnages de l'Ukiyo-e. Traversant le temps et provoquant l'imaginaire et la mémoire, leur présence souligne de la coexistence de la tradition et de la modernité dans l'archipel. Elle questionne sur la question de progrès, abolissant les limites de l'espace-temps.